Présentation

PbSolving élabore l’essentiel de ses interventions à partir du modèle d’analyse systémique de l’école de Palo Alto. Ce modèle souligne l’importance de neutraliser les boucles interactionnelles et les tentatives de solutions qui, loin de résoudre le problème, le renforcent et l’entretiennent.

Le modèle de résolution de problème et de conduite du changement de l’école de Palo Alto, a été élaboré à partir de 1960 à la suite des recherches initiées par Gregory Bateson (anthropologue) sur l’application des principes de la cybernétique (étude des systèmes complexes et de leurs mécanismes de régulation) à la communication humaine.

 Ce modèle a vu le jour au MRI, Mental Research Institute de Palo Alto (Silicon Valley), sous l’égide de Paul Watzlawick (philosophe), Richard Fisch (psychiatre), et John Weakland (ingénieur). Ces auteurs ont mis au point une approche de résolution de problèmes, en particulier psychologiques (mais pas seulement), qu’ils ont appelée Thérapie brève.

  Leur méthode d’intervention brève a ensuite été reprise et développée sous de nombreuses formes, de la thérapie familiale aux analyses systémiques en entreprise, qui ont mis à profit les puissants outils de résolution de problème et de changement qui avaient été élaborés au sein du MRI.

 

Sur le Web

Le mieux est de consulter les sites des deux principales associations/instituts francophones consacrés à la diffusion du modèle de Palo Alto

– Le site de l’Institut Grégory Bateson (Belgique)

– Le site de l’association Paradoxes (France)

Ces  deux institutions proposent des formations longues et approfondies au modèle de Palo Alto.

Par les livres

Wittezaele J.-J. et Garcia T. A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil, Paris , 1992
Une présentation synthétique de l’histoire, des travaux et des concepts de l’école de Palo Alto.

Watzlawick P., Weakland J. et Fisch R. : Changements, paradoxes et psychothérapie, Seuil, Point Essais, Paris, 1981
Une référence essentielle pour comprendre le modèle d’intervention de l’école de Palo Alto