Notre offre - Expression intellectuelle

PbSolving, agitateur d'intellects

PbSolving SAS accompagne les organisations publiques et privées qui souhaitent favoriser la réflexion, l'expression intellectuelle et l'esprit critique en interne.

Que ce soit dans le cadre d'un projet réflexif ponctuel sur un enjeu spécifique ou pour développer des compétences réflexives et critiques durables, PbSolving met en oeuvre des solutions d'accompagnement et de formations sur mesure.

5 raisons pour favoriser l'expression intellectuelle et l'esprit critique en interne

expressions intellectuelles : Lever le nez du guidon

1. Lever le nez du guidon

Prendre du recul par rapport au quotidien, reposer les enjeux de fond, clarifier le sens de ce que l'on fait, ouvrir de nouvelles perspectives face à des impasses.

expressions intellectuelles : améliorer le climat social

2. Améliorer le climat social et renforcer la cohésion

Favoriser le dialogue, l'intercompréhension et la création de sens partagé. Identifier les désaccords de fond, réfléchir à des futurs souhaitables, identifier des enjeux motivants, etc.

expression intellectuelle : développer sa créativité

3. Développer sa créativité

"Ce n'est pas l'imagination qui crée, c'est l'esprit critique." disait Oscar Wilde. Sortir des sentiers battus, penser "out of the box", aller contre les courants dominants et l'opinion commune pour innover.

expressions intellectuelles : autodéfense

4. Développer ses capacités d'autodéfense intellectuelle

Améliorer ses compétences argumentatives, repérer les sophismes, les argumentations fallacieuses, être plus lucide et moins manipulable.

démarches participatives : changer de culture et travailler autrement

5. Changer de culture et travailler autrement

Dévelopoper un style de management réflexif, apprendre à écouter, comprendre et susciter les opinions divergentes, transformer les conflits en discussions critiques constructives.

Méthodes et Outils d'intervention

PbSolving SAS déploie ses interventions à l'aide de méthodes et d'outils de critical thinking inspirées de la philosophie et des sciences humaines (argumentation, rhétorique, logique, psychologie sociale, sociologie).

Ses ateliers réflexifs sont animés à l'aide de l'outil ludico-pédagogique Discut.