Notre offre - Formations

PbSolving SAS propose des formations dans le domaine de l'expression intellectuelle, de la résolution de problème systémique et des démarches participatives.

Expression intellectuelle

Développer son esprit critique

Module 1 (1 journée)- Apprendre à reconnaître, éviter et contrer les argumentations fallacieuses

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences critiques et argumentatives.

Module 2 (1 journée)- Apprendre à reconnaître, éviter et contrer les principales techniques d'influence et de manipulation

Cette formation s'adresse à tous ceux qui ont besoin de se prémunir des techniques d'influences utilisées par les communicants, marketers, lobbyistes, etc.

Animer des ateliers de réflexion collective avec l'outil Discut

Module 1 (1 journée) - Découverte et pratique de l'outil

Cette formation s'adresse aux animateurs socio-culturels, aux enseignants, aux éducateurs, etc. qui souhaitent s'initier à l'utilisation de Discut pour animer des ateliers de réflexion collectifs.

Module 2 (3h)- Techniques d'animation & usages pédagogiques

Ce module permet d'apprendre à varier les usages de Discut en fonction du contexte et à utiliser les outils pédagogiques complémentaires

Module 3 (3h) - Maîtrise des cartes Discut+

Ce module permet de mieux maîtriser les compétences associées aux 9 cartes Discut+ (Reformulation, (Contre-)Exemple, Définition, Comparaison, Distinction, Critère, Cause, Conséquences, Paralogismes)

Créer un environnement réflexif

1 journée

Cette formation permet de s'initier aux techniques de médiation intellectuelle : comment agir de manière simple, efficace et ludique sur un environnement (école, centre d'accueil, quartier, entreprise, etc.) pour en faire un lieu qui suscite le questionnement, éveille la réflexion et favorise l'expression intellectuelle.

Concevoir et mener un projet de médiation intellectuelle formation-action

6 ateliers de 2h30

Cette formation-action s'adresse à une équipe d'animateurs socio-culturels, d'éducateurs, d'enseignants, etc. qui désire concevoir et mener un projet d'expression intellectuelle auprès d'un public déterminé et qui a besoin d'être accompagnée tout au long de son projet. La formation-action comprend la mise à disposition d'un outil collaboratif de facilitation de projet et un accompagnement à distance entre les ateliers.

Résolution de problème

Penser systémique

1 journée - Initiation aux fondamentaux de la pensée systémique

Cette formation s'adresse aux intervenants socio-culturels, aux managers, aux psychologues, etc. qui souhaitent découvrir les grands principes de l'intervention brève et de la résolution de problème systémique telle que l'a théorisé l'école de Palo Alto.

Résoudre un problème social par une approche systémique formation-action

6 ateliers de 2h30

Cette formation-action s'adresse à une équipe de 3 à 8 personnes qui désire améliorer un problème social concret auquel elle a part et qui a besoin d'un accompagnement méthodologique. La formation-action comprend la mise à disposition d'un outil collaboratif de facilitation de projet et un accompagnement à distance entre les ateliers. Les apports méthodologiques sont précisément documentés afin que l'équipe puisse reproduire la démarche de manière autonome à l'issue de la formation-action.

Apprendre à mieux aider

2 modules d'1 journée et demi

Cette formation s'adresse à tous les professionnels (médiateurs, enseignants, éducateurs, intervenants socio-culturels, etc.) qui sont amenés à apporter leur aide à des individus. Cette formation permet de les familiariser avec les outils d'écoute active (module 1) et de résolution de problème systémique (module 2), afin qu'ils soient en mesure d'acquérir les bons réflexes et d'établir une relation d'aide fructueuse. Chaque module est composé d'1 journée d'apport et d'une demi-journée d'analyse et de reprise des pratiques.

Démarches participatives

Améliorer un problème social de manière participative formation-action

10 ateliers de 2h30

Cette formation-action s'adresse à une équipe de 5 à 12 personnes (ex : conseil citoyen, syndicalistes, managers, etc.) qui désire améliorer un problème social concret en sollicitant la participation des personnes concernées et qui, pour ce faire, a besoin d'un accompagnement méthodologique. La formation-action comprend la mise à disposition d'un outil collaboratif de facilitation de projet, un accompagnement à distance entre les ateliers, un site web vitrine ainsi que des outils d'enquête participative (web et mobile). Les apports méthodologiques sont précisément documentés afin que l'équipe puisse reproduire la démarche de résolution de problème participative de manière autonome à l'issue de la formation-action.

Management participatif : par où commencer ?

Module 1 - 2 journées

Cette formation s'adresse aux managers ou décideurs qui souhaitent se mettre à un style de management plus participatif mais qui ne savent pas par où commencer. Après une introduction générale sur la culture participative en organisation, les participants sont invités à élaborer leur propre projet de management participatif adapté à leur contexte et contraintes propres. La deuxième journée de formation est consacrée aux choix des méthodes et outils participatifs qui seront déployés pour chaque projet de management participatif.

Module 2 - 1 journée

Le module 2 consiste à faire un point d'étape sur l'avancement des différents projets de management particiatif afin de mesurer les difficultés rencontrées et d'y trouver des solutions.

Participation citoyenne : par où commencer ?

Module 1 - 2 journées

Cette formation s'adresse aux responsables politiques (maires, députés, sénateurs, etc.) ou administratifs qui souhaitent associer les citoyens à leurs décisions mais qui ne savent pas par où commencer. Après une introduction générale sur les fondements philosophiques de la participation citoyenne, les participants sont invités à élaborer leur propre projet de participation citoyenne adapté à leur contexte et contraintes propres. La deuxième journée de formation est consacrée aux choix des méthodes et outils participatifs qui seront déployés pour chaque projet de participation citoyenne.

Module 2 - 1 journée

Le module 2 consiste à faire un point d'étape sur l'avancement des différents projets de participation citoyenne afin de mesurer les difficultés rencontrées et d'y trouver des solutions.

Faire participer les citoyens : à quoi bon ?

Module de 3h

Ce module de formation s'adresse aux équipes de décideurs qui hésitent à se lancer dans des démarches de participation citoyenne, y sont ouvertement opposées ou souhaiteraient mieux justifier leur adhésion. Y sont examinés les principaux arguments et positions philosophiques en faveur ou contre la participation des citoyens.

© PbSolving 2014-2015