Notre offre - Résolution de problème

PbSolving, propulseur d'innovations sociales

PbSolving SAS accompagne les organisations publiques et privées (conseil-accompagnement de projet-formation) ainsi que leurs collaborateurs dans la résolution de problèmes sociaux complexes, spécifiques et résistants.

Que ce soit dans le cadre d'un problème social ponctuel ou pour institutionnaliser une équipe de résolution de problèmes sociaux en interne, PbSolving SAS vous aide à changer de regard et à construire, de manière pragmatique et itérative des solutions sociales innovantes et efficaces.

Les 5 ingrédients d'une résolution de problème social efficace

1. Elargir la perspective sur le problème

Suspendre son jugement pour observer attentivement l'environnement du problème

Adopter une perspective systémique ; replacer le problème dans son contexte et dans un jeu d’interactions. Etudier le problème dans son écosystème pour trouver des solutions qui tiennent compte des résistances propres à l'environnement.

2. Poser les bonnes questions

Questionner et écouter attentivement l'ensemble des parties prenantes

Clarifier les attentes, les besoins de chacune des parties prenantes du problème ; comprendre leurs comportements et tentatives de solutions ; mettre au jour les malentendus, les représentations et croyances limitantes de chacun des acteurs.

3. Identifier les "vrais" problèmes

Ne pas confondre les problèmes et leurs symptômes

Percevoir, derrière les difficultés les plus immédiatement visibles qui affectent tels ou tels acteurs, les dysfonctionnements systémiques plus globaux qui produisent ces difficultés et auxquels il faudra prioritairement s'attaquer pour mener une action efficace.

4. Oser imaginer des solutions paradoxales

Identifier des perspectives de solutions encore inexplorées

Identifier les solutions déjà tentées et qui se sont révelées inefficaces, comprendre le type de stratégies dont elles relèvent, bloquer ces stratégies inefficaces en en imaginant de nouvelles qui prennent le contrepied de ce qui a été tenté auparavant.

5. Adopter une démarche expérimentale

Trouver des solutions par itérations successives

Prototyper et tester rapidement des solutions partielles permettant de valider les analyses effectuées ; mettre en place une stratégie de conduite du changement composée de "petits pas" successifs, concrets et observables, facilement réalisables par les acteurs eux-mêmes

Méthodes d'intervention

PbSolving SAS élabore ses interventions à partir du modèle d'analyse systémique de l'école de Palo Alto. Ce modèle souligne l'importance de neutraliser les boucles interactionnelles et les tentatives de solutions qui, loin de résoudre le problème, le renforcent et l'entretiennent.

PbSolving SAS utilise aussi, de manière complémentaire, les méthodes d'écoute active centrée sur la personne définies par Carl Rogers ainsi que les processus de conception de services innovants développés par la Design School de l'université de Stanford et connus sous le nom de «Design thinking» (empathie, créativité, prototypage, testing).

Découvrir le Design thinking

 

© PbSolving 2014-2015