Qui sommes-nous ?

L'association

PbSolving Lab - en savoir plus

PbSolving Lab, est une jeune association loi 1901 basée dans le sud de la Seine-et-Marne. Son but est de donner à des publics exclus du débat démocratique et des décisions publiques les moyens méthodologiques et techniques de construire, à la fois individuellement et collectivement, une pensée et des analyses propres, de les confronter à d’autres et de les diffuser dans l'espace public.

L'agence

PbSolving SAS

PbSolving SAS est une jeune agence basée à Melun destinée à accompagner les organisations publiques et privées dans la résolution de leurs problèmes et la mise en place de démarches participatives à visée réflexive. PbSolving SAS répond à des appels d'offre et propose des prestations de conseil, d'accompagnement et de formation dans le respect d'une stricte déontologie.

L'équipe

PbSolving Lab et PbSolving SAS sont deux organisations distinctes créées à l'initiative de deux acteurs du monde associatif spécialisés dans l’écoute active, la réflexion critique, l’analyse systémique et les démarches participatives.

 

Claire de Chessé

Philosophe de formation, spécialisée dans les méthodologies et outils de réflexion collective et de démocratie délibérative, Claire de Chessé est membre fondateur et présidente de l'association francophone Philolab (www.philolab.fr) qui cherche depuis 2006 à favoriser le développement de la réflexion et de la pratique philosophique auprès du plus grand nombre, avec le soutien du secteur des Sciences sociales et humaines de l'UNESCO. Elle est bénévolement en charge au sein de cette association des chantiers Philotravail et Villes Philosophes. Particulièrement engagée en faveur de la participation des citoyens au travail législatif, elle a été membre fondateur de Parlement & Citoyens(www.parlement-et-citoyens. fr), projet dont elle a assuré l'aspect méthodologique et scientifique, avant de s'en retirer pour des raisons déontologiques.

 

Eric Le Goff

Philosophe de formation, Eric Le Goff est formé à l’Intervention Systémique et Stratégique (modèle de Palo Alto-thérapie brève) à l’Institut Grégory Bateson (Paris), et praticien de l’écoute active (approche de Carl Rogers). Il est membre fondateur de l'association Philolab, dans laquelle il est en charge bénévolement du chantier Philoinclusion qui s'intéresse à la mise en place d'ateliers philo auprès des publics que la société tend à exclure ou marginaliser (détenus, jeunes délinquants, personnes en souffrance psychique, décrocheurs scolaires, habitants des quartiers les plus défavorisés, etc.).

© PbSolving 2014-2015